Après l’accouchement et pendant des semaines et ses premiers mois, la plupart de bébé rencontre des difficultés pour trouver un bon sommeil, ils se réveillent souvent pendant la nuit et perturbent la vie des parents. Heureusement, vous pourrez suivre une méthode du dodo simple que vous pourrez appliquer à partir d’un mois. Avec ces conseils et ces astuces, vous pourrez aider votre bébé à acquérir d’excellentes habitudes.
1) Organiser une routine pour l’aider à bien dormir
Les enfants aiment la routine. Les habitudes les rassurent. Commence la routine du sommeil, à l’âge d’1 mois, depuis l’apparition du sourire social. Cela signifie que l’enfant comprend la relation de cause à effet.
Il est donc essentiel de mettre en place un rituel du coucher, qui va le soulager, le décompresser et le préparer à dormir. Quelques minutes suffisent généralement pour réaliser cette action dans les meilleures conditions. Il vous suffit de la répéter d’une façon régulière pour que votre enfant en fasse une vraie habitude. Ce rituel doit se réaliser dans sa chambre. Les jeux doivent suivre le même ordre, changer sa couche, allumer la veilleuse, lui donner son biberon, un câlin et dormir.
Un bain, un petit massage, une berceuse contribuent grandement à l’endormissement du bébé. Pour cela, vous avez besoin des produits et accessoires pour garantir le confort de votre petit. Heureusement que ces objets sont désormais accessibles en seulement quelques clics auprès des magasins spécialisés, notamment vert baudet.
2) Suivre les rythmes du bébé pour les siestes
Organiser un rythme au quotidien est inutile, le mieux, c’est de s’adapter à son rythme. Depuis sa naissance à l’âge de 3 mois, le bébé fait beaucoup de siestes tout au long de la journée.
Pendant les premières semaines suivant sa naissance, votre petit a besoin de se coucher pendant l’allaitement. Il a aussi l’habitude de dormir tard le soir. Un nouveau-né exige plusieurs heures de repos tous les jours. Restez vigilant sur les signes de fatigue et laissez-le dormir pour éviter une fausse excitation.
S’il a du mal à faire une sieste, vous devez l’aider. Pour ce faire, vous pourrez le promener dans une écharpe de portage ou le bercer sur une chaise, dans un hamac ou dans sa poussette.
3) Organiser un sommeil autonome avec modération
Pendant les premiers mois, bébé nécessite un accompagnement du papa et de la maman, avant de retrouver un bon sommeil. Vous devez donc essayer plusieurs techniques qui peuvent l’aider à tomber dans le bras de Morphée, comme un câlin, du sein, etc. À cet âge, les pleurs sont interdits, vous devez l’accompagner à trouver le calme. À partir des 3 mois, il peut se détendre et s’endormir tout seul. Avant son sixième mois, vous pourrez réduire petit à petit vos aides, afin qu’il puisse maîtriser tout seul la capacité d’endormissement autonome.
Si vous attendez ses 9 mois, avant d’entamer les techniques, il risque de devenir dépendant.
4) Préciser les lieux pour s’endormir pour améliorer la qualité du sommeil
Les trois premiers mois, les bébés s’endorment partout. Mais à partir de 3 mois, 1 ou 2 lieux de dodo suffisent pour renforcer ses habitudes de sommeil. Le mieux c’est de le laisser dans son berceau, pendant les nuits et durant les siestes. Cela l’aide à trouver rapidement le soleil et à se sentir en sécurité.
Il pourra ensuite réussir à dormir et à se rendormir en toute autonomie, sans besoin de vos interventions.
5) Penser au confort de votre bébé
Un lit confortable avec un environnement serein et une tenue adéquate favorisent l’endormissement du nourrisson. Le matelas de qualité et moelleux est à privilégier. Il doit être absorbant, respirant, et qui ne provoque pas d’allergie. La température varie entre 18 à 20° avec une ambiance très calme accompagnée d’une berceuse douce et d’une lumière tamisée.
Si vos enfants à bas âge (de 1 à 3 ans) ont toujours du mal à s’endormir, vous pourrez l’aider avec des accessoires, comme des livres, des chansons, etc. Sur le site d’amazon, vous pourrez dénicher des articles qui peuvent améliorer le sommeil de vos petits.